ANNONCE: Informations pour les non-thaïlandais souhaitant voyager en Thaïlande pendant la COVID-19

ANNONCE: Informations pour les non-thaïlandais souhaitant voyager en Thaïlande pendant la COVID-19

19 พ.ย. 2564

272 view

1. Résumé

Chaque ressortissant non-thaïlandais qui arrive en Thaïlande à partir du 1 novembre 2021 doit remplir toutes les 6 conditions suivantes:

1.1 Avoir une réservation d’hôtel certifié par le gouvernement thaïlandais pendant 1, 7 ou 10 nuits selon le statut vaccinal et le pays du départ du voyageur.  (voir paragraphe 2-4);

1.2 Avoir le Code QR obtenu par l’enregistrement dans le système Thailand Pass (voir paragraphe 5);

1.3 Avoir un résultat de test COVID négatif par méthode RT-PCR en anglais, délivré dans les 72 heures avant le premier vol de depart, n’import quel age du voyageur.

1.4 Avoir une réservation de(s) tests RT-PCR en Thaïlande (1 test pour ceux qui sont soumis de moins de 6 nuits de quarantaine et pour tous les enfants de moins de 6 ans, 2 tests pour tous les autres cas)

1.5 Avoir une assurance maladie avec une couverture minimale de 50 000 US dollars ou l’équivalent, valide pendant toute la durée du séjour en Thaïlande.

  • Vous pouvez souscrire une assurance internationale ou thaïlandaise (sur le site https://covid19.tgia.org).
  • Pour les détenteurs de visa/re-entry permit O ou OA retraité, il faut souscrire une assurance française ou thaïlandaise (sur le site https://longstay.tgia.org) avec une couverture minimale de 100 000 US dollars, y compris expressément le traitement COVID-19, valable dès votre arrivée en Thaïlande couvrant 3 mois à compter de votre date d’arrivée en Thaïlande, accompagnée d’un formulaire d’Attestation d’Assurance Étrangère (Foreign Insurance Certificate) dûment rempli par votre assureur actuel, avec la signature d’un agent et un tampon du même assureur précisant le montant de couverture minimum 3 000 000 baht.

1.6 Avoir d’un visa, d’un re-entry permit valide ou être qualifié pour l’exemption de visa. (Merci de vous renseiger sur le site https://rabat.thaiembassy.org/th/page/visa-for-thailand?menu=5d8051a215e39c319c007f96  et laisser suffisamment de temps pour la demande de visa)

 

2. Quarantaine

La durée et le lieu de quarantaine sont divisés en 3 groupes selon le statut vaccinal et le pays de départ du voyageur comme suit :

2.1 Groupe Test & Go ou Exemption from Quarantine (Groupe VERT selon le tableau au dessous): Le voyageur …

  • entièrement vacciné selon les exigences thaïlandaises et
  • étant dans un ou plusieurs des 63 pays/territoires éligibles pendant au moins 21 jours avant le départ 

… est soumis à 1 nuit de quarantaine dans un hôtel SHA+ ou Alternative Quarantine et doit réserver un test PCR en Thaïlande. (Le test PCR est normalement inclu dans un forfait Test & Go à Bangkok et dans la réservation d’hôtel à Koh Samui. Pour Phuket il faut en réserver un via www.thailandpsas.com).

2.2 Groupe Sandbox (Groupe BLEU selon le tableau au dessous): Le voyageur …

  • entièrement vacciné selon les exigences thaïlandaises mais
  • n’étant pas dans un ou plusieurs des 63 pays/territoires éligibles pendant au moins 21 jours avant le départ (e.g. le Maroc, la Tunise et la Mauritanie)

… est soumis à une quarantaine pendant 7 nuits dans un hôtel SHA+ et doit réserver deux tests PCR en Thaïlande (si ces tests ne sont pas encore compris dans la réservation d’hôtel; pour Phuket il faut en réserver deux via www.thailandpsas.com).  Pendant les 7 premiers jours, le voyageur peut quitter l’hôtel mais pas la ville.

2.3 Groupe Alternative Quarantine (Groupe ROUGE selon le tableau au dessous): Le voyageur qui n’est pas complètement vacciné selon les exigences thaïlandaises, quel que soit le pays de départ, est soumis à passer 10 nuits dans un hôtel Alternative Quarantine sans quitter la chambre.

Remarque: Le voyageur a le droit de réserver une quarantaine plus courte qu’exigée seulement s’il peut présenter le billet de sortie de la Thaïlande du même jour que le check-out.

 

3. Conditions de vaccination (pour profiter d’une quarantaine de 1 ou 7 nuits)

Le voyageur doit présenter un certificat de vaccination qui rempli toutes les conditions suivantes:

3.1 Un vaccin validé par le Ministère de la santé thaïlandais, avec les nombres de doses et le délai minimal entre les injections comme suit:

  • Sinovac (2 doses, 2 semaines)
  • AstraZeneca (2 doses, 4 semaines)
  • Johnson & Johnson (1 dose)
  • Pfizer (2 doses, 3 semaines)
  • Moderna (2 doses, 4 semaines)
  • Sinopharm (2 doses, 3 semaines)
  • Sputnik V (2 doses, 3 semaines)

Remarque: Une combination desdits vaccins est autorisée.

3.2 Le voyageur qui a déjà contracté la Covid auparavant doit présenter un certificat medical attestant la reconvalescence de la Covid ainsi que le certificat d’une dose de vaccin injectée dans 3 mois depuis le résultat positif de Covid.

3.3 La dernière injection doit être datée au moins 14 jours avant de voyager, à compter du lendemain de la deuxième injection (comme Jour 1) jusqu’au jour de votre départ au premier aéroport.

 

4. Hôtels pour Quarantaine

4.1 Liste des hôtels
4.2 Chemins de réservation (pour AQ et SHA+):
 

5. Vols d’arrivée (pour la quarantaine à Phuket ou Samui)

5.1 Phuket: Il faut prendre un vol international qui atterit directement à Phuket, sans escale à Bangkok (sinon le voyageur serait soumis d’une quarantaine à Bangkok).

5.2 Samui: Il faut prendre soit un vol international qui atterit directement à Samui, soit un des vols PG5125, PG5151 et PG5171 de la route Bangkok-Samui pour ceux qui font une escale à Bangkok (d’autres vols de la route Bangkok-Samui ne sont pas encore autorisées pour les voyageurs internationaux soumis d’une quarantaine par ils ne remplissent pas la condition de sealed route).

 

6. Thailand Pass

6.1 À partir du 1 novembre 2021, Chaque voyageur doit s’enregistrer, au moins 7 jours avant le départ, dans le système “Thailand Pass” au site tp.consular.go.th (qui remplace l’ancien Certificate of Entry ou COE). Il faut remplir les informations et télécharger les documents nécessaires, puis attendre la vérification des certificats de vaccination par le Ministère de la Santé thaïlandais. L’Ambassade n’est pas impliquée dans Thailand Pass

6.2 Les pièces (au format numérique) et les informations à fournir pour Thailand Pass:

  • Passeport
  • Certificats de vaccination (La validation est plus rapide pour ceux qui joignent les certificats numériques de l’UE avec le code QR pour chaque dose de vaccin)
  • Réservation d’hôtel, conformément aux durées et catégories selon paragraphe 2 et effectuée via un des chemins sous paragraphes 4.2)  
  • Détails de vol d’arrivée en Thaïlande

6.3 Après un enregistrement réussi, un petit fenêtre s’affiche confirmant l’enregistrement et donnant un 6-chiffres Access Key. Vous recevez également un premier email de confirmation avec les mêmes détails. L’Access Key vous permet de suivre le progrès de votre dossier vous-même. Il vous faut aller au champ « Check your status » et choisir « English », puis remplir l’access code, le numéro de passeport et l’adresse email utilisé pour votre enregistrement. Ainsi vous pouvez regarder le progrès de votre enregistrement et télécharger le code QR en cas de l’autorisation.

6.4 D’ici 7 jours vous recevez un deuxième email indiquant un des résultats de la validation:

  • Approved (validé): Vous recevez un code QR que vous devez télécharger sur le smartphone ou imprimer, afin de le présenter pendant le voyage.
  • Rejected (refusé): L’email indiquera la raison de refus et il vous faut suivre ces instructions dans le prochain enregistrement. 

Au cas où vous n’avez pas reçu un deuxième email indiquant un des résultats de la validation après 7 jours, vous pourriez encore suivre les étapes mentionnées dans le paragraphe 6.3.

6.5 Quelques conseils utiles pour Thailand Pass

  • Respectez le délai de 7 jours afin d’être certain d’obtenir le résultat avant le départ.
  • N’utilisez pas un compte hotmail, outlook ou yahoo: Ceux-ci sont susceptibles ne pas obtenir un email de confirmation.
  • Remplissez correctement l’adresses email, sinon vous ne recevez aucun email de retour.
  • Suivez le progrès de votre dossier régulièrement comme indiqué dans le paragraphe 6.4. Si vous ne trouvez pas votre dossier, veuillez vous enregistrer une deuxième fois avec un autre compte email (vérifiez également le boîte d’emails indésirables / junk mail). 
  • Un voyageur à partir de 12 ans doit s’enregistrer individuellement. Un enfant de moins de 12 ans doit s’enregistrer avec un parent ou tuteur légal.
  • Joignez les fichiers seulement au format jpg, jpeg ou png qui sont bien lisibles et ne dépassent pas 5 MO/MB par fichier. (Les fichiers pdf ne sont pas encore compatibles avec Thailand Pass mais vous pourriez les transformer au jpg grâce aux plusieurs sites internet).

6.6 Plus d’informations sur Thailand Pass à https://consular.mfa.go.th/th/content/thailand-pass-faqs-2 (FAQ ou questions souvent posées, en anglais) et à https://fb.watch/97oqN7D7dS/ (vidéo de démo sur l’enregistrement). En cas de questions, merci de contacter support@tp.consular.go.th et tel. +6625728442.

6.7 Le voyageur qui arrivera à partir du 1 novembre 2021 ayant déjà reçu le COE: Le COE reste valide et il n’y a pas besoin de s’enregistrer par Thailand Pass. Lors de l’arrivée à l’aéroport thaïlandais, les autorités vérifiront les documents pertinents et autoriseront la reduction de la quarantaine à 1 nuit.

 

7.  Les documents nécessaires à l’embarquement

Selon les 3 groupes du voyageur comme indiqué sous paragraphe 2. 

7.1 Groupe Test & Go ou Exemption from Quarantine (paragraphe 2.1)

  • Code QR obtenu par Thailand Pass
  • Réservation d’hôtel AQ ou SHA+ pendant 1 nuit et réservation de 1 test PCR en Thaïlande (si celle-ci n’est pas comprise dans la réservation d’hôtel)
  • Certificats de vaccination
  • Résultat de test COVID négatif par méthode RT-PCR en anglais, délivré dans les 72 heures avant le premier vol de depart.
  • Assurance maladie avec une couverture minimale de 50 000 US dollars ou l’équivalent
  • Visa ou re-entry permit (si nécessaire)

7.2 Groupe Sandbox (paragraphe 2.2)

  • Code QR obtenu par Thailand Pass
  • Réservation d’hôtel SHA+ pendant 7 nuits et réservation de 2 tests PCR en Thaïlande (si celles-ci ne sont pas comprises dans la réservation d’hôtel)
  • Certificats de vaccination
  • Résultat de test COVID négatif par méthode RT-PCR en anglais, délivré dans les 72 heures avant le premier vol de depart.
  • Assurance maladie avec une couverture minimale de 50 000 US dollars ou l’équivalent
  • Visa ou re-entry permit (si nécessaire)

7.3 Groupe Alternative Quarantine (paragraphe 2.3)

  • Code QR obtenu par Thailand Pass
  • Réservation d’hôtel AQ pendant 10 nuits qui comprend 2 tests PCR en Thaïlande 
  • Résultat de test COVID négatif par méthode RT-PCR en anglais, délivré dans les 72 heures avant le premier vol de depart.
  • Assurance maladie avec une couverture minimale de 50 000 US dollars ou l’équivalent
  • Visa ou re-entry permit (si nécessaire)
 

8. Passagers en transit

Depuis le 1 mars 2021, les passagers sont autorisés à transiter / transférer à l’aéroport international de Suvarnabhumi uniquement pendant un maximum de 24 heures.

Le passager n’a pas besoin de s’enregistrer avec Thailand Pass mais doit posséder un résultat négatif au test RT-PCR COVID-19 et une assurance COVID. En plus, il n’a pas le droit de quitter la zone internationale (alors aucune possibilité de récupérer les bagages). Plus d’information sur https://www.caat.or.th/en/archives/56377.

****************************

รูปภาพประกอบ

รูปภาพประกอบ