La Thaïlande dévoile le logo de la présidence de l’APEC 2022

La Thaïlande dévoile le logo de la présidence de l’APEC 2022

วันที่นำเข้าข้อมูล 17 ธ.ค. 2564

วันที่ปรับปรุงข้อมูล 29 พ.ย. 2565

| 395 view

 

La Thaïlande dévoile le logo de la présidence de l’APEC 2022

 https://www.thailandnow.in.th/current-affairs/thailand-unveils-logo-for-2022-apec-chairmanship/

La Thaïlande a dévoilé un nouveau logo pour sa présidence du sommet 2022 de la Coopération Economique Asie-Pacifique (APEC), tissant son identité culturelle avec ses ambitions pour une reprise durable et inclusive post-COVID-19.

Le Chalom comme symbole

 Un chalom est une sorte de panier thaïlandais en bambou utilisé pour transporter des biens de voyage et des marchandises qui est devenu un symbole du commerce en Thaïlande depuis les temps anciens.

Les bandes de bambou entrelacées sont solides, résilientes et durables, autant de qualités nécessaires pour soutenir l'économie régionale et l'aider à se développer dans la "stabilité, la prospérité et la durabilité", les mots d'ordre de l'administration thaïlandaise. Les 21 ouvertures entre les bandes de bambou entrelacées représentent les 21 économies membres de l'APEC.

Les caractéristiques du chalom reflètent également le thème de l'année de présidence de la Thaïlande, « Ouvrir, Connecter, Equilibrer » (Open, Connect, Balance), comme dans le commerce ouvert (signifié en bleu), la connectivité (rose) et l'équilibre (vert) dans le cadre du modèle économique Bio-Circular-Green (BCG).

Rencontre avec le concepteur

 Chawanon Wongtrakuljong, de la faculté d'architecture de l'université Chulalongkorn, qui a présenté le projet gagnant, explique son raisonnement.

"Si l'on parle de déplacements en Thaïlande, la plupart des gens pensent probablement au tuk-tuk, et si l'on parle de nourriture thaïlandaise, la plupart des gens pensent au tom yum goong... le facteur clé que ces deux choses avaient en commun était le 'temps'. Si le temps est le dénominateur commun, alors qu'est-ce que les Thaïlandais ont depuis longtemps en matière de commerce et d'économie ?"

 Chawanon a ajouté que le matériau en bambou tissé du chalom représente le respect de l'environnement et sa résistance représente quant à elle la coopération durable.

Le ministère des affaires étrangères a collaboré avec l'université Silpakorn pour organiser un concours de logo, invitant les professionnels et les amateurs thaïlandais de moins de 25 ans à soumettre leurs créations. Les critères étaient d'évoquer l'identité de la Thaïlande et de refléter les thèmes de la coopération lors de la prochaine présidence de l'APEC. Le concours a enregistré un total de 598 participations.

À propos du concours, Chawanon a qualifié d’« opportunité rare » le fait qu'un jeune Thaïlandais comme lui puisse concevoir un logo qui devienne le symbole d'une conférence de niveau mondial.

Cette opportunité est d'autant plus rare que la dernière fois que la Thaïlande a été l'économie hôte de l'APEC, c'était en 2003. Chaque année, l'APEC fait tourner la fonction d'hôte parmi ses 21 économies membres.

La Thaïlande à la tête de l'APEC 2022

 En assumant la responsabilité de la présidence en 2022, la Thaïlande pourra jouer un rôle dans l'élaboration des politiques de coopération économique régionale et accéder aux ressources nécessaires à l'analyse des tendances mondiales et géoéconomiques.

De son côté, la Thaïlande s'attaquera aux inégalités et aux déséquilibres non viables mis en évidence par la pandémie de COVID-19, en opérant un changement de paradigme dans la région Asie-Pacifique grâce au modèle économique BCG pour un rétablissement durable dans un monde post-COVID-19.

Le Royaume cherchera également à accélérer la relance des secteurs du voyage et du tourisme en étendant la carte de voyage d'affaires de l'APEC (ABTC) à un plus grand nombre de professions, ainsi qu'à promouvoir une richesse durable à long terme en faisant avancer la réalisation de la zone de libre-échange de l'Asie-Pacifique (FTAAP).

L'APEC en bref

 Le cadre de l'APEC a été établi en 1989 dans le but de promouvoir le commerce et l'investissement, l'intégration économique, la coopération universitaire et l'échange de connaissances entre ses membres.

À l'origine, les membres fondateurs étaient les États-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, Singapour, l'Indonésie, la Malaisie, le Brunei Darussalam, les Philippines et la Thaïlande. Actuellement, l'APEC compte 21 économies membres.

Depuis 1994, l'APEC s'est engagée à atteindre les objectifs de Bogor en matière de libéralisation du commerce et des investissements. En 2020, l'APEC a adopté la Vision APEC Putrajaya 2040, qui définit son orientation pour les 20 prochaines années. Le document ajoute à ses objectifs la promotion de la technologie et de l'innovation, ainsi qu'une croissance durable et équilibrée.

L'APEC compte trois observateurs officiels, à savoir le secrétariat de l'ASEAN, le Conseil de coopération économique du Pacifique (PECC) et le secrétariat du Forum des îles du Pacifique (Pacific Islands Forum Secretariat). Les représentants de ces groupes participent aux réunions de l'APEC et ont un accès complet aux documents et aux informations relatifs aux travaux des économies membres, ce qui permet de suivre les progrès et de fournir des conseils à l'appui des objectifs de l'APEC.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

Benjamin Rujopakarn

Benjamin a porté plusieurs casquettes dans des programmes d’information télévisés et radiophoniques, dont le point culminant a été son rôle de rédacteur en chef de Thailand NOW et de Radio Thailand FM88. Bien qu’il possède une vaste expérience dans le domaine de la communication médiatique, Benjamin est diplômé en sciences marines et en biologie moléculaire, respectivement de l’UNSW et de l’UT Dallas.

รูปภาพประกอบ

รูปภาพประกอบ